La viande de boeuf est une source de protéines de bonne qualité.
Ces protéines apportent des nutriments indispensables au maintien et à la fabrication des muscles et des tissus mais aussi au renouvellement des cellules de l'organisme. Une portion de 100 g de viande représente 30% des apports quotidiens nécessaires en protéines.
La viande de boeuf contient de la vitamine B12 essentielle à la santé. Parce qu'elle favorise le transport de l'oxygène dans le sang et la formation des globules rouges, la vitamine B12 est nécessaire au fonctionnement du corps humain.
La viande contient du fer. Un nutriment important pour l'organisme : le fer, qui participe à l'oxygénation du sang, à la constitution des muscles et que l'on retrouve notamment dans la viande rouge, sous une forme là aussi plus facilement assimilable que le fer d'origine végétale.
Quelle quantité consommer ?
Pas plus de 500 g par semaine de viande rouge cuite.
Astuces : La bonne quantité est de 1 g de protéine par kilo de poids corporel et par jour. Une personne de 56 kg doit ainsi consommer 56 g de protéine par jour. Autre repère facile, la juste portion de viande cuite correspond à la taille de la paume de la main.
Le flexitarisme est une tendance actuelle. Ce terme désigne la pratique alimentaire qui consiste a limiter sa consommation de viande rouge, sans pour autant devenir végétarienne.