Guide Offert : Mes 5 secrets de coach pour transformer ton physique après 40 ans, sans régime

Rééquilibrage alimentaire, attention aux idées reçues

Le rééquilibrage alimentaire doit être adapté aux besoins spécifiques et aux goûts de la personne pour fonctionner dans la durée. Il est temps d'en finir avec les méthodes classiques du monde restrictif de la diététique.

Femme qui fait un rééquilibrage alimentaire en mangeant une pizza

Ma championne, aujourd’hui je démolis pour toi le mythe du rééquilibrage alimentaire.

Tu es surprise ?

Je sais, on te rabat tous les jours les oreilles sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée selon des règles préétablies et universelles.

Je ne conteste pas la nécessité de mettre en place des habitudes alimentaires saines, je dis juste que tout ça manque de précision.

Je vais te dévoiler quels sont les points cruciaux à respecter pour suivre un rééquilibrage alimentaire intelligent et en pleine conscience. Tu vas voir, c’est beaucoup plus intéressant que tout ce que tu as pu lire jusqu’à présent.

En quoi consiste le rééquilibrage alimentaire vendu partout sur le web ?

Tu as remarqué ?

Le rééquilibrage alimentaire est la star de tous les sites internet dédiés aux femmes, et même de ceux avec une autorité médicale.

Voyons ensemble ce qui signifie ici de rééquilibrer son alimentation selon des règles parfois hasardeuses et sans distinction entre les différentes personnes.

Femme qui présente son assiette de rééquilibrage alimentaire

Tout d’abord, on t’explique que c’est la meilleure manière d’être en bonne santé et de récupérer un poids de forme sur le long terme. La plupart des articles du web conseillent une formule magique qui pourrait se résumer aux ingrédients suivants :

  • Des crudités en entrée, pour ingérer en premier des aliments pauvres en calories et ressentir un début de satiété.
  • Une portion de légumes, certains les préconisent même à volonté, ils ont aussi une fonction de coupe-faim.
  • Une portion de protéines, elles apportent les calories à brûler d’ici le prochain repas.
  • Une portion de féculents qui permettent de tenir sans céder au grignotage, considéré comme superflu entre les repas.
  • Un yaourt et/ou un fruit, seulement en cas de faim.

Bien entendu, et c’est sans doute sur ce point que je rejoins cette théorie de l’équilibre alimentaire basique, mais je suis plutôt adepte de la loi de Pareto pour une alimentation inclusive : manger 80% d’aliments de qualité, non transformé et 20% d’aliments plaisir pour tenir ce mode de vie dans la durée. il est vivement conseillé d’arrêter les sodas, l’alcool, les produits industriels et les confiseries.

Pour le reste ?

C’est du baratin, un ensemble de règles à prendre avec beaucoup de précautions.

Je vais t’expliquer pourquoi le rééquilibrage alimentaire, tel qu’il est vanté partout, ne te permettra pas d’opérer une véritable transformation, suivie d’une stabilisation.

Quelles sont les limites de ces rééquilibrages alimentaires ?

Le premier gros problème que je vois dans ce programme minceur, c’est qu’il s’adresse à toutes les femmes, sans distinction d’âge ou de corpulence. Il est vendu comme une solution miracle adaptable à toutes les situations et à tous les styles de vie.

Imagine… On te conseille de manger la même chose que ta maman et ta fille ado, avec l’assurance que vous serez toutes les 3 en bonne santé !

Femme qui mange faible en calories

Tu commences à mieux comprendre ?

L’étude NutriNet-Santé datant de 2012 montre d’ailleurs les failles de ces méthodes, comme c’est aussi le cas avec les régimes dits commerciaux.

Avec le rééquilibrage alimentaire, on te conseille de te gaver de fruits et de légumes, de limiter les féculents et de t’autoriser une part de protéines.

En réalité, ce type de programme minceur est inadapté à mes coachées qui sont à la fois gourmandes et ont un désir d’esthétique et de raffermissement de leur corps. L’alimentation c‘est très personnel, on a tous nos préférences (pas de petit -déjeuner, petit-déjeuner tardif, collation ou non…), le plus important est de trouver un équilibre avec ton alimentation.

On va ensuite te reprocher de ne pas avoir tenu dans la durée.

Honnêtement, avec de telles règles alimentaires, c’est tout à fait normal de faire le yoyo entre les phases de motivation et de découragement !

Et le pire, c’est que cette proposition ne tient pas compte de tes goûts !

Une vraie formation nutritionnelle vaut mieux qu’un vague rééquilibrage alimentaire

Pour t’aider à mincir durablement, j’ai tiré de nombreux enseignements de mon histoire personnelle.

Que tu sois en surpoids, ou que tu veuilles tonifier ton corps, les bonnes habitudes vont t’aider à te détacher des régimes stricts et draconiens proposés par les diététiciens et les nutritionnistes.

Comme je me le suis promis, je vais t’aider dans ta perte de poids.

D’abord, je vais t’expliquer comment compter ses calories et pourquoi c’est important. Nous parlerons aussi de ton métabolisme de base qui n’est peut-être pas si lent que tu le crois. Tu comprendras que faire des excès alimentaires arrive à tout le monde, inutile de culpabiliser, tu pourras toujours te rattraper.

Je te montrerai comment avec des petites actions, tu peux agir sur ta motivation et comment tu dois te récompenser en évitant au maximum les privations. Tu vas apprendre pourquoi ce n’est pas forcément une bonne chose de s’imposer une échéance pour atteindre tes objectifs.

Plus que maigrir, mon intention est de te conduire vers un contrôle de tes pulsions alimentaires et de t’offrir le luxe de te faire plaisir, tout en affinant ta silhouette et en raffermissant ton corps.

Tu aimerais bien savoir comment… patience, j’y arrive !

Se réapproprier une alimentation équilibrée en créant une relation avec la nutrition

Tu es la seule à connaître les aliments qui sont bons pour toi, ceux qui te font plaisir quand tu les dégustes et que tu vas pouvoir manger en pleine conscience.

Tu auras beau suivre les conseils du meilleur nutritionniste, s’il ne te propose que des plats qui ne t’inspirent pas, tu vas vite retomber dans tes mauvaises habitudes.

Ma vision est différente, elle m’a permis de me sauver vis-à-vis de mes troubles du comportement alimentaire.

Avoir une approche scientifique, comprendre grâce à des connaissances pointues et m’intéresser aux données et à l’individu a marché pour moi (et marche pour mes championnes) !

Photo avant-après de Marie, une femme qui a perdu du poids après 50 ans grâce au rééquilibrage de son alimentation
D’ailleurs, ça a beaucoup aidé Marie, qui m’a adressé un témoignage touchant de sa transformation physique à 60 ans.

Au fil des ans, j’ai mis au point une méthode de coaching basé sur une formation nutritionnelle pour t’enseigner comment fonctionnent les aliments pour en tirer le meilleur parti. C’est le minimum que je puisse t’offrir pour que tu te réappropries enfin tes propres choix alimentaires.

Assiette d'une femme qui fait un rééquilibrage alimentaire

C’est ça le vrai équilibre alimentaire, celui qui fonctionne et qui va bouleverser ta vie !

Tu dois apprendre quels sont les aliments qui te donnent envie de te projeter dans l’avenir avec plaisir.

Tu as compris que le grignotage n’a pas de sens si tu n’es pas privée de ce que tu aimes ?

Tu n’auras pas le réflexe de te jeter sur une nourriture réconfortante, puisque tu manges déjà des aliments plaisirs à chacun de tes repas !

Avec un menu pour un rééquilibrage alimentaire qui tient compte des dimensions nutritionnelles, personnelles et sportives, tu vas tout déchirer et vite devenir une de mes championnes !

Transforme-toi

Jérémy Loreau, coach sportif et nutritionnel pour femme

J'aide quotidiennement des femmes de plus de 40 ans à devenir la meilleure version d'elles même.

Je publie également du contenu basé sur les apports de la science et mes expérimentations, dans le but de t'aider à atteindre ton objectif de transformation physique.

Perdre de la graisse et prendre de la masse musculaire, sans faire de régime.