Charte éthique de Jérémy Loreau
Cette charte est la boussole qui me permet de m'assurer que chaque interaction, conseil et chaque programme soient alignés avec mes valeurs profondes.
Mes clientes sont des 'Championnes' (définition)
Une Championne, c'est une athlète de son quotidien. C'est une personne qui affronte chaque obstacle avec courage et détermination. Elle ne se laisse jamais abattre par les défis et sait transformer chaque épreuve en opportunité de croissance. Une Championne sait que chaque petite victoire compte et que le véritable succès réside dans la persévérance et la résilience. Elle inspire par son engagement, sa discipline et sa volonté de toujours s'améliorer.
C'est une personne qui, malgré les doutes et les peurs, continue d'avancer avec un cœur plein de passion et un esprit inébranlable. Une Championne, c'est toi, chaque jour, à chaque instant, dans chaque pas que tu fais vers tes objectifs.
Engagement envers l'approche scientifique
J'ai reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach. Je m’engage à régénérer ma formation et mon développement personnel tout au long de l’exercice de ma profession, via une veille hebdomadaire, des participations à des sessions de formation complémentaire, à des conférences, à des colloques organisés par la profession, la lecture et le mentorat.
J'atteste d’une démarche permanente de travail sur moi, ce travail étant bien distinct de ma formation.
Toutes mes recommandations en matière de nutrition et d'entraînement sont basées à la fois sur mon expérience personnelle, professionnelle et des preuves scientifiques. Je vise à t'éduquer et t'autonomiser pour que tu puisses prendre des décisions éclairées concernant ta forme physique, et ton bien-être.
Confidentialité de notre relation
Je suis tenu par le secret professionnel. Je prends toutes les précautions pour maintenir ton anonymat et, en particulier, je ne communique aucune information à un tiers sans ton accord formel. Toute information est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer.
Tu es néanmoins informée que dans certaines circonstances graves, où toi-même représentes un danger pour toi-même ou pour les autres, je peux sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.
Indépendance du coach
Je me maintiens dans une position d’indépendance. Je garde ma liberté de refuser et/ou mettre un terme à un contrat de coaching pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui me mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.
Je me réserve le droit de ne pas accepter en coaching une personne qui me met mal à l’aise, plus généralement tout comportement agressif, manipulatoire ou aléatoire impropre au coaching.
Respect de la personne
J'adopte une approche holistique du bien-être, en prenant en compte non seulement ta santé physique, mais aussi ta santé mentale et émotionnelle. Je m'efforce d'être honnête et transparent dans toutes mes communications et services.
Je te traite avec respect et dignité, reconnaissant que chaque personne est unique avec ses propres besoins et objectifs. Je suis à l'écoute de tes besoins et j'adapte mes services en conséquence pour mieux te servir.
Domaine d’intervention
Aucune situation ou domaine de vie n’est exclue a priori du coaching. Tu choisis par les situations que tu abordes dans nos échanges, la limite de mon intervention. La durée d'accompagnement est indéterminée dans le cas d’un coaching holistique. C’est donc toi qui décides quand s’arrête ton accompagnement.
Cadre de protection général du coaching
Le coaching est un acte payant, le paiement permettant la libération de la dette psychologique du coaché. Je m’interdis d’effectuer quelque accompagnement que ce soit de façon gratuite.
Je conserve en toute situation face à toi une attitude qui sous-tend tes pleins pouvoirs sur ta vie et ta capacité à la mener. Si tu me demandes un conseil direct, je te le donnerai en indiquant clairement qu'il s'agit d'un conseil, par opposition à ma posture générale de coach.
21 règles qui façonnent ma vie
- Mon temps est précieux. Je ne le perds plus sur les réseaux sociaux. Je préserve mon temps pour des activités riches de sens.
- Je fais du sport régulièrement, ça change ma vie. Le sport est aussi pour mon corps et mon esprit. Je ne suis pas défaillant. J'honore mon corps et mon esprit avec des aliments nourrissants.
- Je reste curieux du monde qui m'entoure, j'apprends chaque jour.
- Je n'écoute pas les critiques des personnes qui n'écoutent pas les conseils.
- Beaucoup de choses que je pensais importante ne le sont pas. Je ne cours plus après la popularité et le statut.
- Je ne compte pas sur ma motivation. Je construis et améliore chaque jour un système qui me pousse à passer à l'action.
- Mon repos est plus important que le temps que je passe à travailler. L'équilibre est la clé.
- La personne qui aura le plus d'impact sur ma vie n'est pas le gouvernement, un membre de ma famille, un ami. C'est moi.
- La pauvreté n'est pas d'avoir peu, mais de vouloir toujours plus. Je suis reconnaissant de ce que j'ai.
- Le meilleur des investissements que je peux faire, c'est en moi-même. Que ce soit le corps, l'esprit. Les compétences, les connaissances, personne peut nous voler ça.
- Lorsque quelque chose me stress, je me pose cette question : est-ce que ça aura encore de l'importance dans 1 an ?
- Quand je doute, quand je passe par des phases difficiles, j'écris mes pensées sur une note de mon téléphone. C'est un excellent moyen de soulager mon esprit et de prendre du recul.
- On devient ceux avec qui on passe du temps. Je choisis avec attention les gens qui m'entourent et j'offre le temps qu'il faut pour entretenir cette relation. Une relation (amicale, pro, amoureuse) sincère dure toute une vie.
- Avoir une idée ou un projet n'a pas beaucoup de valeur. L'important c'est de passer à l'action.
- Le bonheur est un choix. Je prends la décision d'être heureux.
- Rien ne se passe jamais comme prévu, j'apprends à vivre avec.
- J'ai le droit de faire des erreurs, mais je n'ai pas le droit de faire encore les mêmes erreurs.
- Je peux me comparer qu'à une seule personne. Moi au passé.
- Si je ne suis pas capable de décider pour moi, quelqu'un d'autre le fera à ma place. Je suis maître de mes décisions.
- Tout le monde meurt, mais peu de gens vivent. J'arrête de penser à demain, je me concentre sur moi aujourd'hui.
- Les petites actions surpassent ma motivation. 1% meilleur, jour après jour.
Pourquoi avoir nommé ma société 'LOREAU.IO' ?
Lors de l'ouverture de ma société, mon expert-comptable m'a demandé quel nom je souhaitais lui donner. Spontanément, j'ai dit "Jérémy Loreau".
Je vois mon entreprise comme une extension de la personne que je suis, un projet de vie qui me tient à cœur et qui reflète mes valeurs et ma passion. Mais elle m'a conseillé de trouver un autre nom, au cas où mes projets viendraient à changer un jour. Pour prouver mon engagement à maintenir une société irréprochable, j'ai tenu à conserver mon nom de famille dans celui de ma société. Je tiens à ce que ce nom reste toujours sans tache.
LOREAU.IO, un choix réfléchi.
Si toi aussi tu te le demandes : 'io' signifie 'input/output' en anglais, ce qui se traduit par 'entrée/sortie' en informatique. J'ai longtemps lutté contre mon côté binaire, "tout ou rien", en quête de perfection, activant systématiquement le mode "foutu pour foutu" quand je ne pouvais pas faire ce que j'avais prévu. C'est ce qui a inspiré la création de ce site web et donc de mon entreprise. Je tenais à ce que ce concept y soit intégré de façon élégante.
Une identité parfaite.
C'est aussi une extension de domaine utilisée pour les sites web de l'Océan Indien (.io). Étant cartésien, un peu geek sur les bords, et réunionnais, ce nom m'a paru parfait. C'est ainsi que ma société est née.
Tu veux te transformer à mes côtés ? Contacte-moi ici pour commencer ta transformation.