Guide Offert : Mes 5 secrets de coach pour transformer ton physique après 40 ans, sans régime

10 minutes de sport quotidien, est-ce efficace ?

Faire 10 minutes de sport par jour en déficit calorique vaut mieux qu’une grosse séance de cardio sans changer son alimentation. Je vais t'expliquer dans cet article comment augmenter l'efficacité d'une séance courte.

Le coach montre l'efficacité de faire 10 minutes de musculation par jour

10 minutes de sport par jour, ça te paraît peu pour améliorer ta condition physique ?

C’est pourtant ce à quoi je t’invite à réfléchir dans cet article.

Comme tu peux le constater, nous vivons dans un monde à 100 à l'heure où l'on court après le temps et rare sont ceux qui ont chance de pouvoir consacrer plusieurs heures à s'entraîner chaque semaine.

C'est pour cette principale raison que la majorité des gens abandonnent et se disent (à tort) qu'ils n'ont pas suffisamment de temps et que ça ne sert à rien de faire 10 minutes de sport. Si c'est ton cas, ce n'est pas de ta faute. Les médias prônent les bénéfices des longues séances pour perdre de la graisse.

Travailler tes muscles avec un ciblage spécifique est un moyen redoutablement efficace pour sculpter ton corps.

Je vais t’expliquer pourquoi tu n’as pas besoin de rajouter du temps d’activité physique contre productif à une séance de musculation ou de fitness parfaitement calibrée pour répondre à la synergie entre le sport et la nutrition.

Je vais t’aider à intégrer comment tu peux améliorer ta condition physique en instaurant des petites habitudes, qui seront le socle de ton nouveau style de vie.

Prête à devenir une personne saine et dont tu seras fière ?

Le sport est avant tout un moyen de sculpter ton corps

Tu connais mon approche scientifique de la pratique du sport pour mincir ?

Aujourd’hui, je vais te parler de la construction musculaire de ton corps et de l’importance de suivre un programme sportif personnalisé pour maigrir de façon intelligente et durable.

Photos avant-après montrant l'évolution physique d'Isabelle après avoir effectué 10 minutes de sport quotidiennement
Voici l'évolution physique d'Isabelle 55 ans , l'une des championnes que j'ai transformé avec moins de 30 minutes de sport par jour.

Quand tu te projettes avec des kilos en moins, tu as une image de toi plus harmonieuse. Pourtant, chez les femmes, mettre tous les muscles au même plan va donner des résultats peu esthétiques. C’est pour ça que je ne te ferai pas travailler ta masse musculaire de la même façon sur l’ensemble de ton corps.

Certaines de mes championnes me contactent avec l’objectif d’affiner leur taille et de raffermir leurs abdos, je vais alors leur déconseiller de faire travailler les abdominaux obliques, car ça aurait l’effet inverse.

Le message que je souhaite te transmettre, c’est qu’il n’existe pas d’activité physique miraculeuse, ni d’exercices de musculation adaptés à toutes les morphologies.

Ton corps est unique, tes objectifs aussi.

Tu ne dois pas penser en termes de durée et te dire «je dois faire tant d’heures de sports pour y arriver».

Tu vas voir, il existe un moyen efficace pour te construire un corps de rêve avec un régime alimentaire équilibré et un bon renforcement musculaire !

Combien de sport dois-tu pratiquer par jour pour maigrir ?

Voilà une question sans grand intérêt, et pourtant tout le monde se la pose un jour.

Pourquoi ?

C’est simple, il ne faut pas raisonner en temps de travail, mais en volume de travail. Tu dois prendre conscience que pour prendre du muscle (et donc perdre uniquement de la masse graisseuse, dans le cadre d'un déficit calorique) il va falloir stimuler un groupe musculaire en particulier.

Pour développer les muscles que tu vas cibler en fonction de ta morphologie, tu devras concentrer les exercices de haute intensité sur cette zone en priorité.

Une femme fait un exercice pour cibler le travaille des fessiers en 10 minutes de musculation

Je vais volontairement prendre l’exemple des fesses. Toutes mes coachées veulent développer leurs fessiers pour brûler les graisses et faire disparaître la cellulite. Ce groupe musculaire contient plusieurs muscles que tu vas devoir travailler selon divers angles pour être sûre de stimuler tour à tour ces muscles du corps.

Je te montrerai comment alterner flexion, extension, abduction, etc. dans un programme sportif avec des entraînements adaptés.

Pour perdre de la masse graisseuse à un endroit précis, tu dois faire travailler un groupe musculaire en tenant compte de la fatigue que ça provoque et de l’énergie que je te conseillerai d’y mettre.

Résultats du raffermissement des fessiers après 10 minutes de sport par jour
Réduction de la cellulite au niveau des fessiers d'Isabelle, grâce à des exercices de renforcement musculaire ciblés pour les fessiers et un déficit calorique.

Après un échauffement, ta remise en forme va passer par un volume d’entraînement pensé pour toi. Je te conseille de pratiquer une séance de sport qui te permettra de brûler des calories, de respecter tes articulations et la dépense énergétique conseillée en fonction de ton métabolisme.

Comment faire ?

En t’entraînant moins et plus souvent !

Le bénéfice des routines en réduisant la durée du sport pour maigrir.

Sais-tu qu’il vaut mieux pratiquer 10 minutes de sport par jour qu’une heure de cardio ?

Je te sens méfiante, tu ne me crois pas. Et pourtant, c’est vrai… À quelques nuances près !

En réalité, c’est la synergie entre le sport et la nutrition qui va donner les meilleurs résultats. Autrement dit, il vaut mieux effectuer 10 minutes d’entraînement quotidien en déficit calorique qu’une grosse séance de cardio sans changer ses habitudes alimentaires.

La dépense énergétique sera plus importante grâce à la répétition d’exercices fractionnés et d’intensité modérée, ou quand tu seras championne un peu plus soutenue.

Ma proposition : adopte un nouveau style de vie en réalisant de petites actions quotidiennes pour te créer une vie saine !

Grâce à un ancrage progressif dans les habitudes, tu vas gagner en automatismes et ton adaptation neuronale te permettra d’être plus efficace dans l’exécution des différents mouvements. Tu feras grossir à la fois tes muscles et tes tendons, tout en préservant tes articulations grâce à des changements d’angles tout au long de ton programme pour maigrir.

En ajoutant à cette activité sportive quelques exercices de gainage, des étirements et une alimentation saine, tu vas rapidement voir les bénéfices de tes efforts conjugués.

Faire 10 minutes de sport par jour et maigrir grâce aux MyoReps

Tu l’as compris, tu ne dois pas compter en minutes, mais en nombre de mouvements, et ne pas essayer coûte que coûte de rentrer dans un quota horaire arbitraire.

Tu es en train de te dire, c’est tout ?

Non, je ne vais pas te laisser là, seule avec ce constat pourtant réjouissant. Pour aller plus loin, je vais te parler de ta progression !

Femme qui effectue un exercice d'isolation pour les fessiers lors de ses 10 minutes de sport

Dès que tu te sentiras à l’aise avec les 20 ou 30 répétitions sur un mouvement précis, tu pourras passer à l’étape supérieure. C’est aussi une solution si tu disposes de peu de temps pour perdre du ventre, renforcer tes abdos ou maigrir des bras et des cuisses en optimisant ta séance de sport.

Quel est le secret que je veux partager avec toi ?

Tu n’as peut-être pas encore entendu parler des MyoReps, ou tu te demandes en quoi ça consiste ?

Cette technique de préparation physique popularisée par Borge Fagerli consiste à enchaîner des séries avec des mouvements à répétition, dans un travail en tension continue. Basée sur le rest-pause, les MyoReps suivent un schéma précis, alternant des périodes plus ou moins intenses avec des phases de repos.

Si je te parle de cette approche, c’est parce qu’elle peut être vraiment intéressante pour toi, car elle permet de gagner en masse musculaire, en force, en aisance et en endurance.

J'ai mis au point ma propre approche des MyoReps pour les aider mes coachées à s'entraîner efficacement lorsqu'elle manque de temps.

Je t'invite à l'essaye dans ton prochain entraînement et me laisser un e-mail en m'écrivant ici pour me faire savoir ce que tu en as pensé ?

Et si tu sens que tu as besoin de motivation et d'un accompagnement sur mesure : contacte-moi vite pour en parler !

Transforme-toi

Jérémy Loreau, coach sportif et nutritionnel pour femme

J'aide quotidiennement des femmes de plus de 40 ans à devenir la meilleure version d'elles même.

Je publie également du contenu basé sur les apports de la science et mes expérimentations, dans le but de t'aider à atteindre ton objectif de transformation physique.

Perdre de la graisse et prendre de la masse musculaire, sans faire de régime.