Guide Offert : Mes 5 secrets de coach pour transformer ton physique après 40 ans, sans régime

Compter ses calories en fonction de ses dépenses énergétiques

Compter ses calories permet de prendre conscience de ses besoins énergétiques afin d'améliorer sa condition physique grâce à son activité quotidienne et ses habitudes alimentaires ?

Femme qui grignote un gâteau calorique

Comment et pourquoi compter ses calories ?

Tu trouves ça inutile, voire contraignant et pourtant…

Compter ses calories est un excellent point de départ pour entamer une nouvelle étape de ta vie. Tu trouves que j’exagère ? Attends de lire la suite, certaines preuves scientifiques me permettent d’affirmer qu’une femme sur deux a du mal à savoir combien de calories elle mange chaque jour.

Suis-moi, je vais t’expliquer pourquoi c’est si difficile de compter ses calories, et comment faire pour y arriver ensemble, parce qu’à partir de maintenant, tu n’es plus seule.

Combien penses-tu avoir besoin de calories par jour ?

Si tu me dis que tu es de bonne foi, je te crois !

Pourtant, une chose est sûre, beaucoup de femmes que je coache ont du mal à estimer leur régime alimentaire par rapport à leur dépense énergétique quotidienne.

Pourquoi ?

Déjà, c’est compliqué, car même une nourriture dite saine peut être calorique. En plus, ta dépense quotidienne n’est pas la même que celle ta meilleure amie. Elle varie selon ton métabolisme de base, si tu es sédentaire ou si tu pratiques une activité quotidienne.

Femme qui mange à la main un gâteau trop calorique

Si je te parle de ça, ce n’est pas pour te faire culpabiliser. Je sais que la plupart sous-estiment le nombre de calories parce qu’elles oublient de compter la cuillère de confiture qu’elles vont lécher ou le grignotage entre les repas. Pour réussir à perdre du poids, je te demanderai d’abord une chose essentielle.

Si tu veux maigrir, commence par être honnête avec toi-même !

Te mentir sur tes apports énergétiques ne servira à rien, sauf à te faire culpabiliser. Débarrasse-toi de ce poids mental en respectant le nombre de calories ingérées, en rapport avec tes objectifs énergétiques, surtout si tu penses avoir un métabolisme lent.

Pourquoi les études scientifiques conseillent-elles de compter ses calories ?

Tout simplement parce que nos habitudes de consommation ont beaucoup évolué ces trente dernières années.

Une célèbre étude datant de 1992 est parlante !

La majorité des personnes interrogées sur la quantité de nourriture qu’elles mangent, ont déclaré moitié moins par rapport à la réalité.

Se tromper de 10 %, passe encore, mais la moitié, comment est-ce possible ?

Un autre compte-rendu scientifique a fait le même constat après avoir mené une expérience sur des hommes et des femmes âgés de 20 à 74 ans.

Si les chiffres sont édifiants, c’est parce que la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. Et compter ses calories va permettre de rééquilibrer son alimentation, en tenant compte de son niveau d’activité physique. C’est pourquoi il est judicieux d’estimer précisément ton besoin en fonction des calories brûlées, pour perdre du poids ou le stabiliser.

Tu te demandes combien de calories par jour tu es autorisée à manger ?

Je ne vais pas te répondre ici, car ça dépend de ton âge, de ta taille, de ton poids et bien entendu de ton activité physique.

Mais je te rassure, je compte rédiger prochainement un article basé sur les derniers apport de la science à ce sujet.

Compter ses calories (même au restaurant) est un premier pas vers le succès

Savoir combien de calories par jour ton corps a besoin va t’aider à évaluer ta forme générale et à prendre conscience de tes dépenses énergétiques dans la vie quotidienne. Tu risques d’être déçue, car la société dans laquelle nous vivons nous incite à moins brûler de calories que nos ancêtres.

Toi seule pour faire bouger la courbe de ta ligne !

En allant au travail à vélo, en montant les escaliers à pied, tu vas augmenter ton niveau d’activité physique.

Quatre Femmes partagent un repas faible en calories au restaurant

Si tu vas au restaurant, essaie de poser des questions pour savoir comment les plats que tu vas consommer ont été cuisinés.

De la même façon, les étiquettes des aliments peuvent être trompeuses et donner une estimation calorique biaisée. Attention, tu dois seulement respecter une fourchette et ne pas te miner si tu as dépassé de quelques calories. Il faut surtout éviter de faire une sous-estimation globale, avec les petits riens que tu consommes au quotidien.

Alors, comment calculer ton quota journalier de calories, qui est propre à ta façon de fonctionner et à ton alimentation ?

Quelle application pour compter ses calories de façon personnalisée ?

Il existe de nombreux outils pour compter le nombre de calories dont ton corps a besoin.

Je te conseille vivement MyFitnessPal qui se présente sous la forme d’un journal alimentaire, simple et pratique à mettre en place. L’application peut même te permettre de scanner des code-barres

Selon la teneur calorique des aliments, l’application va se charger de comptabiliser la totalité des calories mangées dans la journée. Les protéines, les fibres, les lipides et les glucides ne contiennent pas le même nombre de calories. Selon ton niveau de sédentarité ou ta pratique d’une activité physique intense, le calculateur va définir le régime qui t’est le mieux adapté.

Pour compléter les calculs de l’application, tu peux adopter de bons réflexes, comme manger plus de protéines, éliminer les aliments gras ou adopter les fibres ou les brûleurs de graisses (piment, café, etc.), toujours avec parcimonie.

Consigner les aliments et pratiquer le fitness, la meilleure association !

En notant les aliments que tu consommes à chaque repas, tu pourras avoir une vision globale, et dans la durée, de ton régime alimentaire. C’est une excellente façon de te motiver, à chaque effort accompli tu vas gagner en confiance et en volonté.

Tu le sais, ma spécialité c’est le fitness, et ça fonctionne !

Femme qui dépense des calories pendant une séance de musculation. Elle effectue un exercice de triceps à la corde.

En alliant équilibrage alimentaire et entraînements de fitness ou de musculation, tu vas te sentir plus légère et gagner en énergie vitale. Je suis persuadé que l’association des deux est la solution pour façonner le corps dans lequel tu te sens bien et garder la ligne sur le long terme.

Toutes mes coachées ont réussi à atteindre leurs objectifs avec une alimentation adaptée à leur rythme de vie et des séances de fitness étudiées spécialement pour elles. Je te mets au défi d’y arriver toi aussi, parce que tu le mérites, et que je ne te laisserai pas faire le chemin toute seule.

Tu es prête pour en savoir plus sur ma méthode qui va te challenger, te soutenir et te motiver ?

Découvre ma formation sur l'art de la transformation physique.

Transforme-toi

Jérémy Loreau, coach sportif et nutritionnel pour femme

J'aide quotidiennement des femmes de plus de 40 ans à devenir la meilleure version d'elles même.

Je publie également du contenu basé sur les apports de la science et mes expérimentations, dans le but de t'aider à atteindre ton objectif de transformation physique.

Perdre de la graisse et prendre de la masse musculaire, sans faire de régime.