Les fettuccine (petits rubans en italien) sont une variété de pâtes alimentaires longues d'origine italienne, similaires aux tagliatelles.
Bien qu’elles aient mauvaise réputation, les nutritionnistes et autres professionnels de la santé le clament haut et fort, les spaghettis, les pennes, les coquillettes et compagnie sont ultra bonnes pour la santé !
- Les pâtes sont riches en fibres alimentaires : Elles ont une bonne teneur en fibres alimentaires, et plus particulièrement les pâtes au blé complet, qui possèdent environ 6,6 g de fibres alimentaires pour 100 g.
- Les pâtes sont moyennement calorique : Avec environ 120 Kcal pour 100 g, les pâtes nature sont moyennement caloriques. Contrairement à ce que l’on pense, elles ne font en aucun cas prendre du poids.
- Les pâtes limitent le stokage des graisses : Elles ont un index glycémique moyen et sont donc riches en sucres lents. Contrairement aux sucres rapides, les sucres lents évitent les pics d’insuline, une hormone favorisant le stockage des graisses dans l’organisme.
- Les pâtes augmentes la satiété : Grâce à leur richesse en sucres lents, les pâtes calent plusieurs heures après les repas. Elles limitent ainsi les fringales et autres envies de grignotage.
- Les pâtes procurent de l'énergie : De par la satiété de longue durée qu’elles procurent, les pâtes permettent d’échapper aux petits coups de mou et aux sautes d’humeur susceptibles de se manifester au cours de la journée. Leur forte teneur en sucres lents et en fibres alimentaires participe aussi à procurer de l’énergie sur le long terme.