Les pâtes à la carbonara c'est un peu le plat que l'on fait lorsqu'on manque d'inspiration ! Facile à cuisiner et plutôt délicieux, il fait en général, l'unanimité ! Seulement voilà, traditionnellement, ce plat est à base de crème fraiche épaisse très riche en matières grasses. Pour réduire les calories de ce plat, j'utilise du bacon et du poulet (moins caloriques et plus riches en protéines que les lardons), de la crème épaisse légère et des nouilles de konjac.
Le konjac est une plante venue tout droit d'Asie aussi appelée "la langue du diable". De cette plante est tiré un légume que l'on utilise en gélules, en pâte, en gomme ou en riz. C'est au Japon que le konjac est le plus utilisé et maitrisé dans de nombreuses recettes. En Europe, nous l'utilisons principalement en nouilles.
Les principaux avantages du konjac sont son pouvoir rassasiant d'une part et sa faible teneur en calories d'autre part. Le konjac n'a pas réellement de goût, il est assez neutre. Il faut donc le déguster en sauce pour profiter pleinement de ses bienfaits.