La recette originale du hachis Parmentier est faite à partir d'une purée de pommes de terre et de viande de boeuf haché.
Dans cette recette, le saumon remplace le boeuf haché.
Les avantages nutritionnels du saumon :
Une portion de 100g de saumon (d'élevage, poids cuit) contient :
- 232 kcal
- 25,2 g de protéines
- 14,6 g de matières grasses
Le saumon est bon pour le coeur et le cerveau :
- Le saumon peut aider à conserver un coeur sain : Les poissons gras comme le saumon sont riches en un type de graisse polyinsaturée appelée acides gras oméga 3. Ces acides gras sont essentiels car le corps ne peut pas les produire, nous devons donc les inclure régulièrement dans notre alimentation. Les acides gras oméga 3, les plus bénéfiques, connus sous le nom de chaîne longue, sont naturellement présents dans les poissons gras sous la forme d'acide eicosapentaénoïque (EPA) et d'acide docosahexaénoïque (DHA). On pense que ces acides gras contribuent à la santé du coeur et aident à maintenir la peau, les articulations et l'équilibre hormonal. En plus des maladies cardiaques, les scientifiques étudient maintenant le rôle que la consommation de poisson peut avoir dans notre protection contre certains cancers et certaines maladies comme l'asthme, l'hypertension artérielle, la dégénérescence maculaire et la polyarthrite rhumatoïde.
- Le saumon peut soutenir la fonction cérébrale : On nous dit depuis longtemps que le poisson est la "nourriture du cerveau", et il existe des preuves convaincantes à l'appui. Des études suggèrent qu'une consommation régulière de poissons réduit la perte de cerveau liée à l'âge et peut améliorer la mémoire. Ce sont les acides gras oméga 3 qui en sont responsables. Des études portant sur le rôle que jouent les variétés grasses de poisson ont montré des avantages pour des conditions telles que la maladie d'Alzheimer, la dépression et la sclérose en plaques.