Les légumes racines sont souvent boudés par les consommateurs.
Pourtant ce sont de véritables alliés minceur : très rassasiant, facile à cuisiner et très gourmand, tu ne peux qu'adorer !
Même réchauffé ce repas garde toute sa saveur.
Quels sont les bienfaits des patates douces ?
La patate douce est un aliment très prisé à l'heure actuelle. Gorgée de bienfaits nutritionnels, elle a raison de s'inviter à table. Calories, bienfaits santé, apports nutritionnels.
- Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l'apport en béta-carotène, un précurseur de la vitamine A, pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.
- Elle contient aussi de la vitamine C dans la chair, B6 dans la peau, des minéraux comme le potassium et des oligo-éléments.
- Son index glycémique (capacité à élever la glycémie) est moyen.
- Sa teneur en antioxydants est très appréciable contribuant ainsi à réduire le risque cardio-vasculaire et à lutter contre les processus inflammatoires. Ce sont ses feuilles qui présentent une meilleure richesse en anti-oxydants (mais on ne les mange pas). Plus sa chair est colorée et plus sa teneur sera importante. La peau en est un réservoir, bien plus que sa chair. Pour préserver au mieux ses principes nutritionnels, garde la peau et opte pour une cuisson à la vapeur.
- Valeurs nutritionnelles de la patate douce : Il faut compter environ 63 Kcal aux 100 g quand la patate douce est cuite donc fais-toi plaisir ! En purée, cuisinée avec de la crème, sa valeur calorique grimpe à 80 Kcal pour 100 g. Au niveau protéines, c'est environ 1,69 g pour 100 g.