Guide Offert : Mes 5 secrets de coach pour transformer ton physique après 40 ans, sans régime

Les endorphines et le sport : bouger pour plus de bonheur

Les endorphines et le sport à la base de ton bonheur ? Je te délivre mon avis sur l’hormone du plaisir dans le but de te convaincre de ses effets sur ton bien-être.

Femme heureuse après sa séance de sport grâce aux endorphines

Tu entends tout et son contraire sur le rôle des endorphines sur ton corps et ton mental ?

Certains affirment que les endorphines et le sport sont indissociables d’un équilibre parfait, d’autres pensent que le fait d’en libérer en grande quantité peut représenter un potentiel danger.

Je vais t’expliquer pourquoi et comment le fitness va te permettre de sécréter des hormones du bien-être.

Tu verras quels sont les effets bénéfiques de cette libération d’endorphines sur ton système nerveux et pourquoi ton humeur, ton rythme cardiaque, ton système immunitaire, ta circulation sanguine, bref ta condition physique dans son ensemble seront boostés au fil des entraînements.

Es-tu prête à réduire ta douleur, à stimuler ton organisme et à limiter les situations de stress en pratiquant le fitness quelques minutes par jour ?

Je t’emmène avec moi dans l’univers extraordinaire des endorphines pour te montrer tout ce qu’elles peuvent t’apporter !

Endorphine, définition et utilité de l’hormone du sportif

Tu as probablement entendu beaucoup de choses sur l’hormone du bonheur ?

L’endorphine fascine depuis toujours les médecins, les thérapeutes et les coachs sportifs. Naturellement sécrétées par l’organisme, les endorphines sont des neurotransmetteurs qui agissent sur les 3 structures nerveuses du crâne. En se concentrant dans le cervelet, le tronc cérébral et le cerveau, elles jouent un rôle euphorisant ou anxiolytique.

Femme heureuse grâce aux endorphines

Il serait dommage de te priver de l’hormone du sport, totalement gratuite et bénéfique pour l’ensemble de ton organisme !

Toi aussi, tu possèdes des récepteurs à endorphines dans la peau, le cœur et les intestins en plus du cerveau.

Voici ce que tu vas améliorer en activant la sécrétion de l’hormone du plaisir en faisant du sport :

  • gestion de la douleur : comme la morphine, les endorphines agissent de façon naturelle sur la transmission d’un signal douloureux.
  • réduction du stress : les endorphines jouent un rôle antidépresseur qui peut être comparé à celui de la sérotonine, elles améliorent la qualité du sommeil.
  • transit gastro-intestinal : en libérant des endorphines au niveau des intestins, ton organisme bénéficie d’un meilleur transit avec une digestion au top.

À ton tour de secréter des endorphines pour équilibrer ton organisme en favorisant ton bien-être global !

Quand libère-t-on des endorphines ?

Ton corps libère des endorphines lorsque tu pratiques un effort physique assez long.

Une séance de sport ou de fitness va te permettre de secréter des hormones du bien-être au bout d’une trentaine de minutes. Plus que l’intensité de l’exercice physique, c’est vraiment l’endurance qui agit sur le système nerveux central. Lors d’un stress physique positif favorisé par la pratique du fitness, le corps envoie des messages chimiques (neurotransmetteurs) à l’hypothalamus et à l’hypophyse.

Femme qui libère des endorphines en faisant du sport

Les endorphines, qui sont de la morphine à l’état naturel, sont secrétées de façon plus ou moins importante en fonction de la nature de l’activité physique. Les séances à intensité modérée permettent de libérer une bonne dose d’endorphines, à condition de les faire durer suffisamment longtemps.

Ne te mets pas une pression inutile !

Commence par des séances que tu peux tenir pendant 10 minutes tu pourras ensuite les intensifier lorsque tu seras suffisamment entraînée.

J'ai à ce sujet publié un article au sujet de l'efficacité de faire 10 minutes de sport par jour.

Quels effets ont les endorphines sur les sportifs ?

Faire du sport libère de l’endorphine.

En pratiquant régulièrement le fitness et le renforcement musculaire, tu vas ressentir les bénéfices de l’hormone du sportif, même après la fin de ta séance. La plupart des personnes perçoivent moins leurs douleurs chroniques jusqu’à 4 heures après la pratique sportive.

La libération d'endorphines est excellente pour lutter contre le stress et se débarrasser d’une anxiété liée au travail ou au rythme soutenu de la vie quotidienne. Le système nerveux central envoie des messages positifs qui favorisent la bonne humeur et sont bénéfiques pour ton système immunitaire.

Toutes les femmes n’obtiennent pas les mêmes bienfaits des endorphines. Certaines remarquent une amélioration de leur endormissement. Chez d’autres, cette sécrétion naturelle va plutôt provoquer une euphorie.

Endorphine pendant le sport : libérer l’hormone du plaisir grâce au fitness

Pourquoi choisir le fitness pour libérer un max d’endorphines et développer une bonne condition physique et mentale ?

Le fitness améliore la qualité de ton souffle et ton endurance cardiovasculaire.

Plus tu pratiques, plus tu as de la capacité à produire des endorphines.

Intéressant, n’est-ce pas ?

Femme qui libère des endorphines après une séance de musculation

Le fitness diminue les tensions et le stress. Associé à des doses positives d'endorphines, tu te donnes des clés pour éliminer toute forme d’anxiété dans ta vie personnelle, professionnelle et sportive.

Au fil des séances, tu vas perdre du poids et ton corps va se tonifier. Tu vas pouvoir augmenter l’intensité, et en conséquence la sécrétion d’endorphines, avec tous les bénéfices associés que tu vas ressentir.

Sécrétion d’endorphines et dépendance, pas de danger à l’horizon !

Ici, je te parle des endorphines naturellement sécrétées par l’organisme, et il n’y a pas de danger à les produire en grande quantité. Au contraire, les endorphines de synthèse contenues dans la morphine ou d’autres produits de substitution sont des substances chimiques qui peuvent devenir des drogues.

Rassure-toi, les endorphines que tu vas secréter naturellement ne veulent que ton bien !

Avec la pratique régulière du fitness, tu vas provoquer ce que les spécialistes appellent une dépendance vertueuse. Chez les sportives régulières, le corps s’habitue à une activité physique aux retombées positives. Il va donc en demander encore et te motiver pour la prochaine séance, car il apprécie d’être sollicité et mis à l’épreuve.

Chaque femme a des besoins différents et une condition physique qui lui est propre. Je m’adapte à tes particularités pour te proposer un coaching personnalisé et te transformer en passionnée du fitness.

Toutes mes championnes ont commencé un jour, et si c’était ton tour ?

Transforme-toi

Jérémy Loreau, coach sportif et nutritionnel pour femme

J'aide quotidiennement des femmes de plus de 40 ans à devenir la meilleure version d'elles même.

Je publie également du contenu basé sur les apports de la science et mes expérimentations, dans le but de t'aider à atteindre ton objectif de transformation physique.

Perdre de la graisse et prendre de la masse musculaire, sans faire de régime.