Ce plat ressemble un petit peu à une paella mais sans les fruits de mer. Ce qui rends la recette moins calorique et plus rapide à préparer.
Le riz blanc est-il sain ou mauvais pour toi ?
Le riz brun est plus nutritif que le riz blanc, mais la plupart du riz blanc aux États-Unis comme dans d'autres pays est enrichi pour augmenter sa valeur nutritionnelle.
- Un indice glycémique élevé peut être lié à un risque accru de diabète : L'indice glycémique (IG) est une mesure de la vitesse à laquelle votre corps convertit les glucides en sucres qui peuvent être absorbés dans votre circulation sanguine. Le score varie de 0 à 100 avec les étiquettes suivantes : IG bas : 55 ou moins, IG moyen : 56 à 69, IG élevé : 70 à 100.
Les aliments à IG bas semblent être meilleurs pour les personnes atteintes de diabète de type 2, car ils provoquent une augmentation lente mais progressive de la glycémie. Les aliments à IG élevé peuvent provoquer des pics rapides. Le riz blanc a un index glycémique plus élevé, ce qui signifie que ses glucides se transforment plus rapidement en sucre dans le sang que le riz brun. - Le riz blanc peut augmenter ton risque de syndrome métabolique : Des apports plus élevés de riz blanc peuvent augmenter votre risque de syndrome métabolique. Cependant, son lien avec les maladies cardiaques n'est toujours pas clair.
- Les effets sur la perte de poids sont contradictoires : Le riz blanc ne semble pas beaucoup affecter la perte de poids. Cependant, des études montrent que le riz brun peut favoriser à la fois la perte de poids et le maintien.
Faut-il manger du riz blanc ?
Bien que le riz blanc soit plus transformé, il n'est pas nécessairement mauvais.
La plupart du riz blanc est enrichi de vitamines comme le folate pour améliorer sa valeur nutritionnelle. De plus, sa faible teneur en fibres peut aider à résoudre les problèmes digestifs.
Cependant, le riz brun est finalement plus sain et plus nutritif. Sans oublier que des études ont montré que le riz brun est meilleur pour le diabète, les maladies cardiaques et le maintien du poids.