La Salade niçoise est une salade incontournable de la cuisine régionale française.
L’humble pomme de terre a une mauvaise réputation. Cet aliment de base bon marché autrefois présent dans le régime alimentaire de nombreux pays a été qualifié ces dernières années d’aliment malsain à éviter.
Certaines personnes choisissent d’éviter les pommes de terre par crainte de prendre du poids, mais une pomme de terre bouillie typique ne contient qu’environ 130 Kcal, soit moins de calories qu’une banane de la même taille. Donc il est important de porter attention à la manière d’apprêter les pommes de terre et de les consommer.
L’ébullition ou la cuisson à la vapeur, éventuellement accompagnée d’un refroidissement pour augmenter la quantité d’amidon résistant est le meilleur moyen de maintenir un faible nombre de calories par gramme. La cuisson au four augmente le nombre de calories par gramme en raison de la perte d’eau, tout comme la purée avec du beurre ou de la crème. La façon la moins saine de manger des pommes de terre est de les consommer sous forme de frites ou de croustilles, car elles absorbent l’huile comme une éponge.